Retour sur deux jours inoubliables !

(Objectif pour Comme 1 Acte, spécialisé en théâtre d’entreprise : Animer de façon ludique et originale l’assemblée générale de la CPAM 91)

theatre-en-entreprise

MISSION accomplie et réussie : public satisfait à 98,8 % !

Ils étaient près de 1000 personnes sur deux jours à participer à l’assemblée générale de la CPAM 91. L’objectif était de ponctuer et de dynamiser les différentes interventions de la réunion plénière du matin en proposant des improvisations théâtrales, une des forces de Comme 1 Acte, expert en théâtre d’entreprise.

Improvisations théâtrales pitchées

En amont le scénariste Luc Pinard Simonnet avait pris un brief auprès des commanditaires puis interviewé une douzaine d’agents de la CPAM 91 pour préparer les 4  » improvisations pitchées  » demandées par la Direction, via son Service de communication.

Ressentis, propositions et retours terrain de chacun ont donné de la matière concrète et précise pour permettre aux comédiens de Comme 1 Acte, aguerris à l’improvisation théâtrale, de reproduire un réel effet miroir le jour J. Un canevas est envisagé en amont par l’équipe Comme 1 Acte (Comédiens & scénariste) sur les 4 sujets déterminés par la CPAM 91 et ensuite, grâce à l’écoute et à leur réactivité, les comédiens déroulent un scénario improvisé devant un public amusé et conquis par le réalisme décalé (mais juste) des situations. Un des objectifs de l’intervention consistait à parler différemment, en prenant du recul, du Projet d’Entreprise de la CPAM 91. Présenté à tous ce jour-là, il définit les grandes lignes des orientations stratégiques des 4 années à venir… d’où l’importance de susciter l’adhésion des agents ! (Le Théâtre d’Entreprise représente un bon moyen pour donner envie…)

Improvisation théâtrale surprise

Mais pour commencer, en complicité avec l’animateur (Responsable du service communication) et la directrice de la CPAM 91, les 3 comédiens de Comme 1 Acte, déboulent sur scène et interrompent le déroulé de l’Assemblée Générale ! Surprise du public, étonnement… ils se font passer pour 3 agents de la CPAM arrivant en retard. Les profils de ces  » agents  » sont différents : un râleur, une positive et l’autre ? (Il manque la suite)

Le public est conquis : les comédiens de Comme 1 Acte qui reviendront plusieurs fois dans la matinée apportent un souffle, une respiration et une couleur ludique à l’AG qui est riche en interventions et en sujets sérieux à aborder.

Chaque passage des comédiens de Comme 1 Acte est attendu et atteint sa cible ! Il y a de la légèreté, mais aussi des choses profondes qui sont dites pendant ces improvisations théâtrales. Chacun peut se reconnaître à travers les personnages joués par les comédiens. De la dérision, de l’humour mais jamais de caricatures, ni de vulgarité. Les comédiens de Comme 1 Acte pointent aussi des dysfonctionnements et des interrogations légitimes sur les conditions de travail… des répliques font souvent mouche et sont applaudies, obligeant les artistes à attendre que le rire passe et/ou que les signes d’approbation s’expriment…

Restitution de l’Assemblée Générale par une improvisation théâtrale

L’improvisation théâtrale est un exercice difficile, il faut tomber juste à chaque fois, sans tomber dans l’excès. Apparemment, les comédiens de Comme 1 Acte trouvent le bon ton car le public réagit, enthousiaste. Il en redemande !

A la pause, les agents de la CPAM semblent ravis, détendus. Pendant ce temps, les comédiens de Comme 1 Acte préparent la dernière intervention qui sera une improvisation théâtrale  » sans filet  » programmée à la fin de l’AG. Ils se baladent parmi les convives pour récupérer de la  » matière  » et commencer à imaginer le fil rouge de ce que sera leur ultime improvisation théâtrale.

L’objectif pour les comédiens improvisateurs de Comme 1 Acte est de jouer ensemble en intégrant positivement chaque idée proposée par ses acolytes.

Théâtre en entreprise et valeurs de l’entreprise

Les valeurs du théâtre d’entreprise sont, ici, fortes pour les entreprises. Elles reposent, en effet, sur des principes de construction en commun, d’écoute des autres, d’acceptation et de partage des idées, de réactivité et d’imagination. Les improvisations théâtrales favorisent :

  • L’ECOUTE : Travail sur les associations d’idées, travail de chœur, être capable de gérer plusieurs informations, Travail sur l’acceptation.
  • LA CONSTRUCTION : Focus sur l’interaction, travail en relais, assumer son idée de départ, travail sur la réserve, travail sur les entrées et sorties…
  • LA GESTION DU TEMPS : Travail sur la perception du temps, développer la même histoire en plusieurs temps, travail sur les silences.
  • L’ESPACE : Travail sur les distances, coder l’espace, construire l’espace et le respecter.
  • LE RAPPORT AU PUBLIC : Travail de confiance individuelle, travail de confiance en groupe, travail sur la voix, travail non verbal…

Lors de la dernière improvisation théâtrale (Qu’on appelle en Théâtre d’Entreprise « une restitution improvisée », c’est-à-dire un résumé de ce qui s’est passé pendant toute l’AG) le public perçoit à travers le jeu des comédiens de Comme 1 Acte, l’engagement, la prise de risque et il peut, ainsi, comprendre ce qui est important pour lui et ainsi améliorer le « mieux vivre ensemble  » et le mieux « travailler ensemble « . C’est aussi cela la force du théâtre en entreprise.

Cette dernière improvisation théâtrale se verra saluée par une standing ovation (En conclusion des deux matinées consécutives) ! Les sourires et les félicitations exprimés par tous les participants (une enquête interne dévoilera quelques jours plus tard un taux de satisfaction de 98,8% ) ont été la plus belle récompense de l’équipe Comme1Acte !