Points forts des ateliers de mise en situation de « Comme1Acte »

  • Pour passer de la théorie à l’observation, voire à la pratique
  • Pour aller plus loin dans la réflexion (En petits groupes)
  • Pour se constituer une boîte à outils des bonnes pratiques
  • Possibilité de faire appel à un expert du monde du travail

Former vos collaborateurs à des situations réelles grâce au théâtre d’entreprise

Formez vos équipes par l’expérimentation

Chez Comme1Acte, pour définir nos ateliers de mises en situation, nous parlons aussi de « Modules de sensibilisation avec mises en situation ».

Ce n’est pas le fruit du hasard si nous qualifions ainsi cet incontournable de nos prestations de théâtre d’entreprise.

Conçus sur mesure pour répondre précisément à vos besoins, nos ateliers de mises en situation offrent aux participants la formidable opportunité de passer de la théorie à l’observation et si possible, à la pratique. La notion de sensibilisation, particulièrement signifiante, provient de ce que nous permettons aux stagiaires de véritablement expérimenter le sujet sur lequel ils sont amenés à réfléchir. De fait, on comprend mieux ce qu’il est permis de voir de près ou de tester en situation. On est alors à même de se constituer une boite à outils adaptée à son quotidien professionnel, susceptible de se préserver des écueils pour, au contraire, acquérir ou renforcer les bonnes pratiques. Cela s’avère par exemple très efficace pour apprendre à « réussir une négociation », « savoir accueillir quelqu’un par téléphone », « mener un entretien commercial », « manager une personne handicapée » ou « gérer la diversité dans une équipe »…

Choisissez votre forme de mise en situation théâtrale

Préparées en étroite coopération avec leur commanditaire par notre scénariste de théâtre en entreprise (D’où l’importance d’un briefing de qualité !), les Ateliers de Mises en situation Comme1Acte sont proposés le plus souvent sous deux formes (l’une n’excluant pas l’autre !) :

  • 1er cas de figure : les mises en situation sont jouées par 2 comédiens experts du théâtre d’entreprise, sous les yeux des participants. Ces derniers sont invités à réagir à chaque situation pour en analyser les enjeux et proposer les solutions ou pistes de solutions que cela leur inspire.

  • 2ème cas de figure : les mises en situation sont jouées par un comédien de théâtre d’entreprise et par un participant. L’acteur professionnel campe un personnage au profil défini à l’avance et suit des consignes de jeu strictes. Face à lui, l’acteur d’un jour doit adapter son discours et son comportement pour atteindre l’objectif annoncé en début de Mise en situation. Il relève le défi en le vivant de l’intérieur. Un processus de décryptage de la situation, effectué par les autres participants, est piloté par le comédien. L’émergence de points de synthèse permet de conclure la réflexion.

Notre méthodologie pour la formation par la mise en situation

Qu’est-ce qu’une mise en situation et comment s’articule-t-elle ?

Une mise en situation est la mise en scène d’une situation professionnelle crédible. Elle est jouée devant les participants qui sont invités à réfléchir aux problématiques qu’elle soulève. Après analyse, ils doivent proposer des solutions ou des recommandations tirées de leur expérience ou de leur connaissance du sujet afin de « dénouer » ce qui semble a priori compliqué à gérer dans l’instant. Ainsi, les personnages campés par les comédiens et/ou les stagiaires pendant la première saynète théâtrale improvisée ont-ils des comportements ou des attitudes pas toujours appropriés…Ce sont leurs doutes, leurs questionnements ou leurs mauvaises pratiques qui vont justement amener les participants à déterminer les bonnes pratiques ou réflexes à mettre en place.

Même si les maitres mots de cette prestation de Théâtre d’Entreprise restent souplesse et adaptabilité, le plus souvent, une Mise en situation se déroule comme suit :

Phase 1 / Saynète d’exposition

Cette saynète théâtrale d’introduction de la thématique traitée marque les esprits, en suscitant émotions et réflexions chez les participants. Elle entre immédiatement dans le cœur du sujet, en projetant les personnes dans des situations concrètes, reflets de ce qu’elles peuvent vivre dans l’exercice de leur fonction de collaborateur ou de manager et pourquoi pas aussi dans leur vie tout court. Elle peut également être simplement l’expression de questions qu’elles se posent ou de doutes qu’elles nourrissent…

Phase 2 / Débriefing (Échange avec les participants) : Analyse et pistes de résolution

Avec l’aide des comédiens, la saynète est décryptée par le groupe. Qu’est-ce qu’elle montre ? Quelles réactions elle suscite ? Quelles solutions ou pistes de solutions ont les personnages devant les difficultés rencontrées ? Quelles remarques ? Quelles idées ou préconisations avancer ? Comment peut-on « débloquer la situation » ? En clair, qu’auraient fait ou dit les participants en lieu et place des personnages mis en scène ?

Phase 3 / Saynète de reprise

Le cas échéant, la saynète théâtrale du début est reprise en improvisation afin de mettre en pratique les points issus de l’analyse qu’elle a rendu possible. Il s’agit de vérifier la pertinence et la « faisabilité » des solutions préconisées. On peut sinon directement passer à la phase 4.

Phase 4 / Synthèse

Au vu des réactions que la ou les saynètes théâtrales ont suscitées, on dresse la liste la plus complète possible des pratiques à proscrire et de celles, plus adaptées, à retenir pour une utilisation ultérieure dans le quotidien professionnel…

L’apport d’un expert du monde du travail : une plus-value appréciable et appréciée

Parce qu’elle l’a testée avec succès avec des psychologues du travail mais aussi avec des avocats en droit du travail, l’équipe Comme1Acte vous propose l’intervention d’un expert de la thématique abordée. Véritable complice des comédiens de Théâtre d’Entreprise, il apporte un regard différent, complémentaire et pointu. S’appuyant sur les saynètes théâtrales, il invite les participants à aller encore plus loin dans les analyses. Il est aussi le garant d’être toujours à l’avant-garde des évolutions et des obligations, notamment légales, liées au sujet traité.

Nos Ateliers de Mises en situation sont un prolongement naturel de nos Conférences-théâtre.