theatre-en-entreprise

En s’associant, Comme1Acte, acteur reconnu du Théâtre d’Entreprise et Mobilisation Management, cabinet professionnel d’accompagnement du Management, s’appuient sur la complémentarité de leurs expertises & de leurs expériences pour vous proposer une conférence-théâtre « QVT », originale et vivante !

En 1h30, les regards croisés du consultant Mobilisation Management et ceux des comédiens Comme1acte, spécialisés dans le Théâtre d’Entreprise, placent la QVT dans une dynamique de traitement à la fois ludique & pratique. En Effet, les participants sont invités non seulement à « réfléchir » la thématique via le propos d’un expert mais aussi à la « vivre » au travers de saynètes théâtrales. Plus que ça encore, cette approche est une illustration accessible & amusante, visant à faciliter un futur passage à l’action.

Au début de la conférence-théâtre, l‘expert est gentiment « débordé » par la comédienne qui ressent, d’un seul coup, l’impérieux besoin de témoigner : le personnage qu’elle incarne vient en effet de suivre, au sein de son entreprise, une formation de « coach de Qualité de Vie au Travail » ! Elle veut partager ses connaissances avec le public ! Elle a une approche psychologique de la thématique. Pour elle, promouvoir la QVT, c’est avant tout apprendre à gérer son stress ! Rien à voir avec ce phénomène de mode qui, selon elle, consiste à installer une salle de sport, quelques corbeilles de fruits & 3 plantes vertes ! Débarque alors son collègue (Et néanmoins partenaire-comédien de Théâtre d’Entreprise) qui, lui, semble intimement convaincu de la nécessité de mettre à disposition des collaborateurs, des salles de détente où les baby-foot le disputent aux flippers et autres fauteuils de massage ! Bien entendu, en suivant les (mes)aventures de Cindy et de Loïc, donc, notre conférencier- expert en QVT s’appuie sur des situations professionnelles crédibles, amusantes et/ou émouvantes pour montrer les enjeux réels de la QVT (Qui, pour autant, n’excluent pas de savoir gérer son stress ou de profiter d’infrastructures & d’initiatives bien-être.)

Au fur et à mesure que les différents personnages expriment leurs convictions, doutes ou enthousiasmes, l’expert aborde en 4 parties complémentaires, les grands points de son propos. Par ailleurs, chaque saynète lui offre l’opportunité de faire réagir le public, de creuser la réflexion avec lui, de lui apporter des informations et de mettre en avant des bonnes pratiques en matière de QVT. Ainsi est notamment passée en revue la diversité des causes de la dégradation ou au contraire de la promotion de la Qualité de Vie au Travail. Parmi les points évoqués, citons par exemple :

  • La reconnaissance professionnelle
  • Le sens du travail
  • La qualité des relations sociales
  • La vision ou le manque de vision stratégique
  • La pression des horaires / La charge de travail
  • La clarté des objectifs ou leur opacité ou leurs contradictions
  • Les moyens alloués à l’accomplissement de la mission du travail
  • Etc

Après avoir montré la nécessité de faire remonter les empêchements à la QVT, à tous les postes (Tous niveaux hiérarchiques considérés), il décrit comme il est impérieux de passer à l’action à tous les échelons ! Ce faisant, il déconstruit en outre le lieu commun selon lequel tout repose sur la responsabilité des seuls managers (Que l’on soulage d’un poids trop lourd sans pour autant minimiser l’importance de leur rôle de relais.) La QVT s’inscrit, il l’explique, dans une politique globale, comme faisant partie prenante de tous les process opérationnels de l’Entreprise. Mais sachant que cette véritable révolution culturelle n’est pas simple à mettre en œuvre, il invite chacun à identifier et comprendre les réticences & les blocages afin de mieux pouvoir les dépasser…

La conférence-théâtre QVT Comme1Acte & Mobilisation Management entend donner la parole & permettre la confrontation des idées : elle est interactive.

Au final, elle permet de comprendre, mais aussi de ressentir, les notions fondamentales de Management de la Qualité de Vie au Travail. Ses objectifs ? Définir, décrire, réfléchir et dire…comment passer à l’action !