Une formule innovante imaginée et lancée par l’équipe fondatrice de Comme1Acte, votre partenaire de Théâtre d’Entreprise.

« Comme 1 acte » est devenu, au fil des années, expert en sensibilisation sur le handicap au travail.

theatre-en-entreprise

Nous avons développé plusieurs interventions en entreprise avec notamment la création des sketches itinérants interactifs, plus d’une vingtaine en catalogue (courtes saynètes de 5 minutes avec échanges avec le public). La particularité de ce format est de proposer 4 courtes saynètes et d’intervenir sur les lieux mêmes de travail des collaborateurs, au sein des entreprises :

  • Open space
  • Ateliers
  • Salles de pause
  • Couloirs
  • Grands bureaux
  • Etc

Nb. Pour certaines entreprises, nous avons « fait la tournée » des agences ou de leurs différents sites…

Au cœur des entreprises

L’idée est de jouer nos saynètes théâtrales au cœur des organismes, des sociétés, des hôpitaux, etc… Les entreprises n’ont pas toujours le temps de convier l’ensemble des salariés dans une salle de réunion. Ainsi, grâce à nos interventions théâtrales itinérantes, deux comédiens peuvent sensibiliser l’ensemble des collaborateurs pendant 20 à 30 minutes dans tous les services de l’entreprise.

Parler de la réalité du handicap et combattre les idées reçues via nos saynètes théâtrales

Grâce à nos interventions théâtrales, nous informons de la réalité des personnes en situation de handicap ; tentons de lever les tabous et de casser les idées reçues.

D’une façon générale, les personnes surestiment le taux de personnes lourdement handicapées, en évaluant par exemple à 12% le nombre de personnes handicapées en fauteuil roulant, alors que ce taux se situe aux alentours de 2% (Chiffre qui est bien sûr pleinement significatif pour celles & ceux que cela concerne). Elles ne perçoivent par ailleurs pas la multiplicité des handicaps et ont souvent une vision du handicap plus lourde et plus grave (donc plus difficile à gérer) qu’il ne l’est en réalité, puisque pas moins de 80% des handicaps sont, dans les faits, invisibles.

Communiquer sur tous les types de handicap

Handicap visuel, handicap auditif, maladies chroniques invalidantes, handicap moteur, handicap mental ou intellectuel, handicap psychique… « Comme 1 Acte « , votre partenaire de théâtre en entreprise, propose avec ses 20 sketches itinérants et aussi ses 3 scénarios d’une durée de 15 à 30 minutes (« Le candidat Parfait dans un monde inversé », « Vous avez quelque chose à cacher ? » & « Emploi et handicap ») une vision large et complète du handicap au travail.

Retours gagnants

La formule « sketches itinérants » fut un succès immédiat dès sa création et déjà un grand nombre de sociétés a fait appel à « Comme 1 Acte » pour informer, sur le Handicap au travail. Cette année encore, plus de 20 comédiens de « Comme 1 Acte «  se sont déplacés en France métropolitaine et en Guadeloupe pour jouer lesdits sketches itinérants interactifs pendant la SEEPH 2019 : Pau, Toulouse, Lyon, Quimperlé, Strasbourg, Nantes, Ile de France, Pointe à Pitre, Marie Galante, Saint Barthélemy, Tours … Avec MODIS, L’EFS, le Crédit Agricole Guadeloupe et le CA Touraine-Poitou, le Centre hospitalier des Pyrénées, la Mairie de Pau, l’Université de Strasbourg…

Les retours ont été partout enthousiastes, les échanges riches en émotions, les témoignages forts, sur un large panel de thématiques liées au handicap au travail.

  • Recrutement & intégration
  • Maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap
  • Déclaration RQTH
  • Les stéréotypes sur les personnes handicapées
  • Comprendre et agir au sein des entreprises
  • L’acceptation de son propre handicap et de la différence des autres

Plus de 100 représentations ont été effectuées pendant la semaine du 18 au 24 novembre 2019.

Le parcours du combattant & des évolutions notoires

Même si le chemin est lent et parfois complexe, les mentalités, les comportements évoluent dans toutes les entreprises, publiques et privées. Les regards changent. Chacun sait que le handicap peut, à tout moment, le toucher…

Pourtant, en dehors d’un petit milieu d’initiés, il est parfois difficile de rompre les a priori sur le handicap au travail. Le meilleur moyen, c’est donc de partager l’information avec le plus grand nombre ! Pour que les entreprises sensibilisent et forment leurs salariés aux enjeux humains du handicap, les interventions théâtrales de « Comme 1 Acte «  constituent un outil original & percutant. Elles bousculent les esprits avec bienveillance, libèrent la parole et font naître des prises de conscience. A leur façon, et avec conviction, nos équipes contribuent à valoriser une culture d’entreprise fondée sur le respect, la tolérance et la cohésion.