Pourquoi choisir les saynètes interactives de « Comme1Acte » ?

  • adaptées aux besoins car peuvent être créées sur mesure
  • orchestrées par des professionnels aguerris à l’interactivité
  • créer le débat et/libérer la parole
  • préparation rigoureuse en amont de l’intervention
  • ambiance décontractée propice à l’échange

Les saynètes interactives : le théâtre pour faire échanger vos collaborateurs

Faites s’exprimer vos collaborateurs grâce au théâtre !

Génériques au catalogue ou « sur mesure », nos saynètes théâtrales sont propices aux échanges. Qu’il s’agisse pour les spectateurs-collaborateurs d’exprimer un avis ou une émotion sur ce qu’ils viennent de voir ou d’approfondir la réflexion sur un sujet, le théâtre en entreprise est d’autant plus participatif et pédagogique qu’il devient interactif.

Les scénaristes et comédiens Comme1Acte sont rompus à l’interactivité telle que nous la concevons en théâtre d’entreprise. Les saynètes dites interactives répondent à 2 schémas de déroulement distincts.

L’outil théâtral pour libérer la parole et alimenter le débat

Le premier, classique, consiste à nourrir le débat, faire en sorte que les spectateurs libèrent leur parole sur le ou les sujets abordé(s) dans la saynète. Les comédiens animent les échanges en faisant référence à leurs personnages et aux situations auxquelles ils ont eu à faire face… S’en suit une analyse des comportements et des arguments utilisés…

Très vite, les exemples illustrés par le théâtre permettent de dépasser ce premier stade du ressenti pour pousser plus loin la réflexion. Pour faciliter cette bascule, les comédiens sont bien sûrs imprégnés des thématiques traitées, tant sur un plan général que sur celui de l’entreprise où ils interviennent. Ils savent quels enjeux spécifiques sont à prendre en considération. Pour ce faire, ils peuvent s’appuyer sur un document de travail conçu par notre scénariste et soumis à votre validation préalable. Chez Comme1Acte, nous sommes en effet vigilants et exigeants : nous sommes convaincus qu’une interactivité réussie en passe par une préparation de qualité de l’intervention.

Faire intervenir vos collaborateurs : à la rescousse des comédiens !

Le second, plus surprenant dans son mode opératoire, participe de la même discipline. Le principe est le suivant : dès la phase d’écriture du scénario, le scénariste Comme1Acte, expert en théâtre d’entreprise, sait qu’il va donner une dimension interactive à sa saynète. Les points sur lesquels il va donner la parole au public sont validés avec vous lors du recueil d’informations (brief). Il « déroule » son histoire normalement, en truffant ses répliques d’humour et d’émotions mais amène progressivement ses personnages vers une situation de blocage ! Tout à coup en proie au doute, à la crainte, au découragement, voire à la colère… ils ne sont plus capables d’avancer ! Ni de prendre aucune décision ! Ils ont besoin d’aide ! Quoi de plus naturel et judicieux que d’interpeller le public ? « Mesdames et messieurs, nous ne savons plus quoi faire ni quoi dire ! Pour sortir de cette impasse, nous avons besoin de vous, qui vivez ce genre de choses au quotidien ! Si, si, nous sommes convaincus que vous êtes les spécialistes qu’il nous faut ! Aptes à nous donner des conseils, des idées… Que feriez-vous à notre place ? Quelles options prendre ? Quels arguments utiliser ? Que dire à mon interlocuteur ? Etc… Merci pour votre aide ! Allez, qui se lance ? … Ah, madame veut intervenir ! Super, on vous écoute ! » Etc..

Un échange de 15/20 minutes le plus souvent permet aux comédiens de recueillir les avis des uns et des autres. A l’issue, ils sont capables d’improviser pour boucler la saynète en mettant en avant et en pratique les solutions ou pistes de solution fournies par les collaborateurs.

NB : une interactivité pendant la saynète peut aussi déboucher sur un débat de conclusion à la fin de cette dernière… Nous nous adaptions à vos besoins et objectifs !

Notre expérience au service du théâtre dans votre entreprise

Quelque soit le schéma choisi, nous apportons un soin particulier à préparer la représentation en amont. Cette phase est en effet cruciale pour la réussite de la prestation. Ainsi, un ou des entretiens permettront d’être sûrs de bien cerner vos besoins, la culture de votre organisation et de mettre en place le théâtre au service de vos objectifs. Les 20 années d’expérience de Luc Pinard-Simonnet et les 15 de Pascal Renault sont ainsi les meilleurs atouts pour garantir une prestation de qualité adaptée à votre entreprise.

Découvrez les autres prestations de théâtre d’entreprise de Comme1Acte