Pourquoi choisir les saynètes sur mesure de « Comme1Acte » ?

  • adaptées aux besoins car elles sont créées sur mesure
  • cadrent précisément avec votre contexte et vos objectifs
  • renforcent les prises de conscience
  • permettent de dédramatiser, si nécessaire
  • permettent d’instaurer convivialité et cohésion en fédérant par un humour adapté aux situations
theatre d'entreprise

Les saynètes à la demande : le théâtre adapté à votre besoin

Dédramatiser des situations réelles

Nos saynètes théâtrales illustrent des situations vécues en apportant un regard décalé, drôle … un comique de situation sans être caricatural. Ces représentations mettent l’outil théâtral au service des ressources humaines car elles illustrent parfaitement les messages clés que vous souhaitez véhiculer auprès de votre public.

L’immersion pour une prestation parfaitement adaptée à votre culture d’entreprise

Par une méthodologie créative, précise et rigoureuse nos scénaristes s’appuient sur les entretiens / briefing et interviews en amont, associant les collaborateurs à la création qui contribuent à mieux saisir votre culture d’entreprise et votre fonctionnement. Ils mettent en scène avec justesse, pertinence et humour les différentes thématiques et comportements décidés au préalable avec vous, en utilisant leurs mots, leur jargon, des anecdotes… Cette rigueur qui est l’un des points forts de Comme1Acte est garante de la réussite de toutes nos prestation de théâtre en entreprise.

Écrites à partir de la réalité du public présent lors de votre séminaire ou réunion, ces petites pièces de théâtre sont totalement inspirées de votre environnement de travail et, par ce biais, vont immanquablement toucher vos équipes. Elles s’attachent à mettre en scène des situations concrètes qui marqueront les esprits de vos collaborateurs et permettront à chacun de garder en mémoire un moment fort (Phrases, mots, symboles clés). L’identification au travers des personnages est immédiate et cet « effet miroir » permet ainsi de fixer concrètement son contenu dans les esprits.

Les saynètes de Comme1Acte pour animer vos évènements d’entreprise

Les saynètes théâtrales « sur mesure » sont flexibles. Elles peuvent ainsi servir dans des contextes multiples, toujours au service de vos objectifs. Elle peuvent servir à lancer, ponctuer ou clôturer votre événement. Elles sont aussi propices à susciter des échanges, des réflexions et de l’interaction. Nos saynètes faites sur mesures peuvent être particulièrement utiles pour libérer la parole et amorcer un dialogue. Si cela est spécifiquement votre besoin, nous vous recommandons également nos saynètes interactives.

Notre méthodologie pour votre théâtre d’entreprise sur-mesure

Première étape : la rencontre pour définir vos besoins

Comme1Acte vous rencontre sur votre lieu de travail afin de définir un cahier des charges précis correspondant à la culture de votre entreprise ou organisation. Seront ainsi établis lors de ce premier contact :

  • Le contexte de l’intervention, les objectifs des saynètes sur mesure et les messages principaux à délivrer
  • le format souhaité : nombre et durée des saynètes, nombre de comédiens
  • la place et l’articulation des saynètes théâtrales dans votre événement

Seconde étape : l’immersion dans votre entreprise

Le plus souvent, nous interviewons des personnes en lien avec la problématique, que vous aurez sélectionnées parmi vos collaborateurs. Ces entretiens, en face à face et/ou par téléphone, visent notamment à recueillir des informations sur le thème retenu et à s’imprégner de votre culture. Nous vous invitons à privilégier la diversité et la complémentarité des points de vue.

A l’issue des entretiens, nous procédons à l’écriture du scénario que nous vous soumettons pour approbation. Il peut y avoir alors validation par vos soins, et/ou prise en compte des modifications éventuelles que vous souhaitez apporter.

Troisième étape : répétitions de notre équipe

Afin de produire une prestation parfaite, nos comédiens professionnels répètent dans nos locaux, sous la direction d’un metteur en scène. Nous nous mettons également en contact avec les personnes concernées dans votre organisation pour les aspects techniques.

Étape finale : la représentation au sein de votre entreprise

Nos interventions sont calées avec vous, pour s’intégrer au mieux dans votre conducteur. Une « générale » peut-être envisagée le jour J ou la veille de l’événement. Les décors et la «fiche technique» sont volontairement légers, pour simplifier la mise en place.

L’écriture sur mesure de saynètes théâtrales et/ou modules conçu(e)s spécialement les besoins de votre entreprise constitue le cœur de nos prestations. Pleinement à votre écoute, nos scénaristes, nos comédiens s’investissent à vos côtés pour répondre au plus près de vos attentes et relever, ensemble, vos défis. Ce type de théâtre en entreprise permet de faire passer des messages forts, dédramatiser, grâce à l’humour et dans une ambiance décontractée.

Les points forts des saynètes génériques de « Comme1Acte »

  • disponibles car déjà écrites et mises en scène

  • catalogue très large

  • renforcent les prises de conscience

  • permettent de dédramatiser, si nécessaire

  • permettent d’instaurer convivialité et cohésion en fédérant par un humour adapté aux situations

Notre catalogue de saynètes déjà écrites et mises en scène

Nos valeurs sûres du théâtre d’entreprise

Nos saynètes catalogue sont dites « génériques » car elles concernent toutes les structures. Leurs thématiques sont en effet partagées par tous dans le monde du travail. Au fil des années, de leurs expériences terrain, de leurs échanges avec les commanditaires de projets et avec le public, Pascal Renault et Luc Pinard-Simonnet, scénaristes de théâtre en entreprise depuis 15 et 20 ans, fondateurs de Comme1Acte, ont créé et affiné des saynètes parfaitement adaptées au monde de l’entreprise. Ils ont ainsi nourri l’un des catalogues les plus fournis du marché. Vous y trouverez à coup sûr le spectacle qui vous permettra de traiter un sujet qui vous concerne, vous et vos équipes.

L’outil théâtral en entreprise simple et accessible

Besoin de dépassionner ? De lancer un débat ? D’accompagner une politique ? De dynamiser un événement ? De partager un (agréable) moment marquant ? Nos saynètes génériques au catalogue sont idéales ! De plus, pour toutes celles et ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de tester, in situ, la pertinence du théâtre d’entreprise, et le plaisir qu’il procure (!), elles offrent l’opportunité d’une première expérience forcément réussie, à tarif très attractif ! En effet, les textes sont déjà écrits et mis en scène. Nous vous offrons un large choix de spectacles dynamiques, amusants et touchants, interprétées par 2 ou 3 comédiens et d’une durée de 10 à 45 minutes, selon les cas. Intitulées « Travailler ensemble » et « Vivre ensemble », ces rubriques vous invitent à lever le rideau du théâtre d’entreprise grâce à des représentations aux titres souvent décalés mais au contenu toujours de bon goût et respectueux des personnes.

Des thématiques répondant à vos besoins

La gestion des ressources humaines doit faire face à la complexité des problèmes pouvant immerger dans le microcosme de l’entreprise. Au fur et à mesure de ses experiences, l’équipe de Comme1Acte a pu traiter des problématiques récurrentes dans les organisations telles que la mobilité/le changement, le handicap et la diversité, le bien-être au travail ou encore le harcèlement moral. Parce que ce sont des sujets délicats voire tabous, le théâtre est l’outil idéal pour aborder de manière juste et avec un humour adapté ces situations qu’ont parfois connu vos collaborateurs. De la dédramatisation à l’émergence du débat, nos saynètes peuvent ainsi libérer la parole et instaurer un dialogue constructif avec vos équipes.

Afin de vous guider dans une première sélection, nous avons pris soin de présenter chacune de nos saynètes génériques au catalogue via un synopsis et un résumé des points clés abordés. Mais comme rien n’est plus agréable et efficace que de se parler, nous avons hâte de vous en dire plus de vive voix ! De vous raconter nos histoires ! Contactez-nous !

Handicap : 3 saynètes et 17 sketches itinérants

30 minutes – 3 comédiens

Synopsis :

Un candidat à l’embauche est invité à passer une journée d’immersion dans l’Entreprise susceptible de le recruter. Il y découvre un monde « étrange » où le handicap est la norme (Rien ne semble conçu pour les personnes valides, qui, du coup, doivent s’adapter). Cette surprenante inversion des repères invite le spectateur à se projeter dans une réalité différente, tour à tour amusante et déconcertante, voire dérangeante…

Points abordés :

De nombreux points touchant au handicap sont abordés « à l’envers » (Ex : La « RQTH » devient la « RQTV » = Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Valide).

20 minutes – 2 comédiens

Synopsis :

L’entreprise BORDET est confrontée à un problème : elle ne parvient pas à fidéliser sa chargée d’accueil. 4 se sont succédées en moins de 5 mois ! Chloé, chargée de recrutement, préconise de pourvoir le poste via la filière TH. Le patron se montre réticent mais il accepte de confier la mission à Mélanie, une commerciale revenant d’une absence pour longue maladie et dont on doit favoriser le retour à l’emploi. Comment Mélanie va-t-elle s’adapter ? Quel regard les autres vont-ils porter sur elle désormais ? Comment va réagir son nouveau manager ? Et comment l’Entreprise va-t-elle finir par mettre en place une véritable politique Handicap…

Points abordés :

  • Clichés et réticences face au handicap
  • Maintien dans l’emploi
  • Déclaration RQTH
  • Handicap et confidentialité
  • Handicap et formation
  • Le retour à l’emploi vu par la personne handicapée
  • Le retour à l’emploi du point de vue du manager
  • Retour à l’emploi et le regard des autres

10 minutes – 2 comédiens

Synopsis :

Patrick est conducteur de bus. Il ne marque pas l’arrêt à une station tandis qu’une personne paraplégique vient de lui faire signe. A la suite d’une plainte formulée par un témoin de la scène, il doit fournir des explications à Gisèle, sa supérieure hiérarchique…Faire le point sur l’indicent leur permet aussi de faire le point sur le handicap, ses différentes formes, mais aussi sur ce qui se joue entre travailleurs handicapés & travailleurs valides en termes de recrutement, d’intégration et de maintien dans l’emploi…

Points abordés :

  • Peurs et clichés face au handicap
  • Handicaps visibles et non visibles
  • Recrutement
  • Intégration
  • Handicap et compétences (performances)

3 à 5 minutes chacun – 2 comédiens

  • Handicap auditif
  • Handicap visuel
  • Handicap auditif et visuel
  • Handicap moteur
  • Mal de dos (x2)
  • TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs)
  • TMS (Troubles Musculo Squelettiques)
  • Maladies chroniques invalidantes
  • Handicap psychique
  • Handicap et Recrutement
  • Handicap et Intégration
  • Handicap et Maintien dans l’emploi (x2)
  • Handicap et Changement
  • Handicap et Évolution du handicap
  • Déclaration RQTH : du refus à l’acceptation
Égalité professionnelle F-H : 2 saynètes et 3 sketches itinérants

10 minutes – 2 comédiens

Synopsis :

Cédric, Directeur Marketing d’une grande entreprise fait un cauchemar : Lui et son épouse intervertissent leurs fonctions. Il devient chargé de communication dans une Organisation où tous les postes clés sont tenus par des femmes ! Le voilà d’un coup confronté à une réalité qui bouscule ses habitudes, et même quelques certitudes…

Points abordés :

  • Promotion et rémunération
  • Attitudes et propos sexistes
  • Equilibre vie professionnelle – vie privée
  • Sexe et responsabilités
  • Sexe et évolution de carrière

25 minutes – 2 comédiens

Synopsis :

Devant recruter un collaborateur en CDI, Dominique, Manager, hésite entre un jeune candidat et une jeune candidate, aux profils comparables. La crainte de la grossesse semble le perturber… A 50 ans passés, Ghislaine estime avoir sacrifié sa carrière à sa vie de famille ! Bien décidée à rattraper le temps perdu, elle rêve d’une entreprise où règne une stricte égalité des chances entre les sexes…Son fils Damien est lycéen en terminale S. Contre toute attente, il veut, après le bac, s’inscrire dans une école d’aide-soignante ! Pour lui, l’égalité professionnelle homme-femme, est un acquis…

Points abordés :

  • Attitudes et propos sexistes
  • Mixité des filières de formation et des métiers
  • Clichés : qualités (traits de caractères) féminines et masculines supposées
  • Équilibre vie professionnelle / vie personnelle
  • Qualité de vie au travail (QVT)
  • Horaires et rythmes de travail
  • Présentéisme et performance
  • Représentativité des femmes dans les instances dirigeantes (Plafond de verre)
  • Exemplarité managériale
  • Discrimination positive
  • Auto censure féminine
  • Évolution de carrière, promotion et formation
  • Écarts de rémunération
  • Protection des femmes enceintes
  • Recrutement

4 à 5 minutes chacun – 2 comédiens

  • « Succession managériale, partie 1 » (4 minutes)
  • « Succession managériale, partie 2 » (4 minutes)
  • « Traitement de choc ! » (5 minutes)
QVT / bien-être au travail : 2 saynètes et 3 sketches itinérants

25 minutes – 3 comédiens

La QVT est un état d’esprit, un mode de vie de l’entreprise, qui interroge constamment les conditions de travail, la nature du travail, la santé au travail, la valorisation du travail, les relations de travail et le climat social, les perspectives d’avenir et enfin l’équité et l’égalité au travail.

Synopsis :

Le DRH alerte la DG sur les taux anormalement élevés d’absentéisme & d’arrêts maladie dans l’entreprise. La DG ne semble guère sensible à son au discours jusqu’à ce qu’elle découvre le coût exorbitant de toutes ces absences ! Tandis que le DRH lui vante les mérites d’une (bonne) politique QVT, utilisée comme un levier de bien-être et de performance économique, elle se met en tête de « cuisiner » un petit nouveau pour savoir pourquoi tout le monde semble « faire la gueule » en ce « lundi au soleil » ! Forte des recommandations faites par le jeune diplômé et par le DRH, elle décide de révolutionner les pratiques internes. 2 ans plus tard, on peut en observer les effets grâce à une séquence de « projection/anticipation » dans le quotidien de l’entreprise, régi par de nouvelles règles…

Points abordés :

  • Environnement physique du travail (Conditions de travail)
  • Reconnaissance professionnelle
  • Sens du travail
  • Autonomie
  • De l’importance du climat social
  • Qualité des relations sociales
  • Équilibre vie personnelle – vie professionnelle
  • Responsabilités confiées et responsabilités exercées
  • Accès aux services / Loisirs / Transports
  • Organisation du travail
  • Pression / Horaires/ Volume de travail
  • Clichés liés à la QVT (Attention aux effets de mode ! Il ne suffit pas de « 3 pots de fleurs & 2 tables de ping-pong ! »)
  • Etc

30 minutes – 3 comédiens

Synopsis :

Très investi dans son travail, Cédric a parfois du mal à résister à la pression. Sybille, sa manager est pourtant aux petits soins mais elle a, elle aussi, ses responsabilités. Quant à Mélanie, elle est en « bore out ». Cédric se prend à rêver d’une « boite » où la QVT serait intégrée à la politique de l’Entreprise, serait même un levier de performance…Véronique, la femme de Cédric est, depuis peu, en conflit de valeurs avec sa mission…Jean-Marc, son « chef », décide de se mobiliser et de mobiliser son équipe pour renouer avec le bien-être au Travail (BEAT) et les résultats ! De quoi rendre tout le monde « BÉAT » ?

Points abordés :

  • Charge/surcharge de travail
  • Limites vie pro/vie perso (Déconnexion impossible ? Du piège des nouvelles technologies si leur usage n’est pas contrôlé)
  • Bien-être au travail et changements
  • Le Manager n’est pas un super héros invincible !
  • Horaires et rythmes de travail
  • Injonctions paradoxales
  • Charge mentale élevée (Devoir tout faire à la fois)
  • « Mise au placard » (« Bore-out »)
  • Bien-être au travail et contexte (Environnement, conditions matérielles)
  • Reconnaissance professionnelle (Savoir dire bravo et merci)
  • Critères de motivation (Y compris la rémunération)
  • La QVT, un phénomène de mode ? (Quels engagements concrets derrière la vitrine du type « habillage start-up » (Salle de sport, massages, conciergerie multi services…) ?)
  • Climat social / Solidarité entre collègues
  • Autonomie / Sens du travail
  • Surmenage / Burn out
  • Bien-être au travail & Éthique/ Valeurs personnelles
  • Pression extérieure (Violence du marché, de la concurrence)

Existe aussi sous forme d’une conférence-théâtre interactive consacrée au Bien-être au travail, animée par une psychologue du travail & 2 comédiens.

4 à 5 minutes chacun – 2 comédiens

  • « J’ai une vie en dehors du boulot ! » (5 minutes)
  • « Le projet Météore » (4 minutes)
  • « Retour d’Asie » (5 minutes)
Diversité / Lutte contre les discriminations : 4 saynètes

15 minutes – 2 comédiens

Synopsis :

Programmé de longue date, le séminaire annuel de l’Entreprise approche à grands pas ! Pour des raisons de restriction budgétaire, la Direction décide d’imposer un partage des chambres. La liste de répartition ne tarde pas à fuiter ! C’est l’effervescence à tous les étages ! Notamment dans le service que dirige Thibaut ! Ou comment un manager se retrouve confronté à la gestion complexe de la diversité…

Points abordés :

  • Diversité et clichés
  • Diversité et peurs de la différence
  • Diversité et management
  • Critères de discrimination abordés : appartenance à une race, à une religion, état de santé, handicap, caractéristiques génétiques, orientation sexuelle, patronyme, mœurs, activité syndicale…

25 minutes – 2 comédiens

Synopsis :

S’étant glissée dans la peau d’une collaboratrice, notre comédienne perturbe le début de votre réunion consacrée à la diversité ! Elle déclare avec un fort accent : « Bonjour, désolée d’être en retard ! Mon bus est resté coincé dans une petite rue ! ». Sous l’œil surpris puis complice du public, elle demande à son partenaire de la rejoindre sur scène pour revivre les échanges amusants, voire émouvants, qu’elle vient d’avoir avec certains passagers du bus. Ce faisant, elle aborde de nombreux critères de discrimination retenus par la loi.

Points abordés :

  • Lieu de résidence
  • Apparence physique
  • Appartenance à une race
  • Appartenance à une religion
  • Lieu de résidence
  • Identité sexuelle
  • Grossesse
  • Patronyme

20 minutes – 3 comédiens

Synopsis :

Nouvellement embauché au service communication, Clément est (très) apprécié de tous dans son entreprise et promis à une belle carrière…Jusqu’au jour où une rumeur, née sur les réseaux sociaux, circule à son insu dans toute l’Organisation : il serait homosexuel ! Son quotidien professionnel s’en trouve radicalement transformé.

Points abordés :

  • Différence et discrimination
  • Souffrance au travail
  • Limites vie professionnelle – vie personnelle
  • Responsabilité managériale
  • Poids de la rumeur
  • Valeurs de l’Entreprise
  • Reconnaissance professionnelle

10 minutes – 2 comédiens

Synopsis :

Jeune diplômée de la génération Y, Chloé est en poste depuis 3 mois dans une boîte qu’elle aime bien mais avec laquelle elle n’est pas mariée non plus ! Philippe et non pas « Phil » (il y tient !), son manager, affiche 30 ans d’ancienneté « maison » ! Elle le trouve « cool » et il l’est ! Il la juge « surprenante » et elle l’est aussi ! Amenés à travailler ensemble sur un dossier important, ils vont apprendre à mieux se connaître, au-delà des clichés, pour mieux fonctionner ensemble.

Points abordés :

  • Quelles valeurs partagées ?
  • Quelles différences affichées ?
  • Quels comportements et attitudes réels ou supposés, de part et d’autre ?
  • Quelle relation à l’entreprise ? Au parcours professionnel ?
  • Équilibre vie personnelle / vie professionnelle
RPS / Harcèlement moral : 1 saynète

30 minutes – 2 comédiens

Synopsis :

Commerciale depuis 15 ans, Mélanie aime son métier. Elle est attachée à son entreprise. Et pourtant ! Depuis que José est devenu son manager, rien ne va plus pour elle… Profondément déstabilisée, isolée, elle perd pied à la fois professionnellement et personnellement. José, quant à lui, a du mal à trouver ses marques face à Christine, une supérieure hiérarchique au management sans aucun affect…Évoluant dans un environnement « instable » (Marché très disputé, Organisation en restructuration, concurrence interne) Guillaume est stressé, sous pression ! Suzie, son manager, semble pourtant à l’écoute, attentive aux conditions de travail de ses équipes…Qu’ils soient chargés de les prévenir, qu’ils les subissent ou les génèrent (in)volontairement, Mélanie, José, Christine, Guillaume, Suzie… sont confrontés aux différentes formes de risques psychosociaux dans l’entreprise, à des degrés divers.

Points abordés :

  • Le stress, réel ou supposé, et ses différentes sources (Personnelle, organisationnelle) Notion de bon et de mauvais stress.
  • La souffrance au travail
  • Le harcèlement moral versus un management « froid », sans affect !
  • La pression, la fatigue morale versus l’épuisement professionnel (Ou Burn out)
  • La frontière vie professionnelle / vie personnelle
Développement durable : 1 saynète

20 minutes – 2 comédiens

Synopsis :

Suite à une mauvaise programmation de leur machine à voyager dans le temps, 3 collaborateurs d’une Entreprise du futur font une escale imprévue dans une Entreprise d’aujourd’hui ! Eux qui sont à la pointe des bonnes pratiques écologiques (Recyclage, préservation de l’eau, de l’air et autres ressources naturelles, lutte contre le gaspillage etc) car, en 2040, ils n’ont pas vraiment le choix (!), sont un peu abasourdis en découvrant les mœurs de leurs prédécesseurs ! Sans chercher à les culpabiliser mais en prenant un moment leur place, ils décident de sensibiliser, par le rire, ces collègues d’une autre époque !

Points abordés :

  • Préservation des ressources et de l’énergie
  • Recyclage
  • Maîtrise des dépenses
  • Responsabilité individuelle et collective
  • Importance de la protection de l’environnement dans sa vie professionnelle et dans sa vie personnelle
Mieux collaborer / Mieux manager : 10 saynètes

10 minutes – 2 comédiens

Synopsis :

Manager d’une quinzaine de personnes, Jean-Paul s’interroge sur le fonctionnement de son équipe. Il en est persuadé : « une équipe, ça se construit, l’esprit d’équipe, ça se cultive ! » En la matière, il n’est pas loin de penser qu’il est un « manager d’enfer à la tête d’une équipe de rêve »…la pratique de ses diverses responsabilités va pourtant lui montrer que créer et entretenir une cohésion d’équipe n’est pas toujours simple.

Points abordés :

  • Rôle clé du manager
  • Délégation / responsabilisation
  • Partage des informations
  • Définition des rôles et des objectifs
  • Vision /valeurs (Du service et/ou de l’entreprise)
  • Conditions de travail / Convivialité
  • Diversité (Complémentarité des profils)
  • Équité versus favoritisme
  • Team building

10 minutes – 2 comédiens

Synopsis :

A la suite d’une fusion, Maxime et Magali deviennent collègues de circonstances et doivent partager le même bureau. Après un mois de relations difficiles, le conflit finit par éclater ouvertement ! Ils décident alors de faire chacun des efforts pour mieux collaborer… mais s’aperçoivent vite qu’une empathie factice n’est pas forcément la bonne solution. A eux de trouver le bon équilibre entre la discorde et l’affectation.

Points abordés :

  • Dialogue / respect mutuel
  • Communication / partage de l’information
  • Coopération / entraide
  • Organisation du travail / partage des tâches
  • Intégration d’un nouveau collaborateur
  • Fusion

15 minutes – 2 comédiens

Synopsis :

Sabine doit quitter le cadre rassurant du bureau qu’elle partageait jusque-là avec sa collègue Fabienne pour travailler en open space. Depuis quelques nuits, un cauchemar récurrent la pousse à noircir le tableau de la vie en commun sur un plateau : bruit, confidentialité, manque d’intimité, conflits lié à la température, gestion des appels professionnels (et privés !), personnalisation de son environnement de travail, gestion des horaires, relations avec les collègues… les sources d’inquiétude sont nombreuses ! Imaginer le pire représente parfois une sorte de thérapie face à une réalité moins anxiogène qu’il n’y paraît…

Points abordés :

  • Organisation du travail / Productivité
  • Confidentialité
  • Règles de vie en commun / Relationnel
  • Frontières vie professionnelle – vie personnelle
  • Personnalisation espace de travail

10 minutes – 2 comédiens

Synopsis :

Pratiques, les échanges par mail ont révolutionné les relations entre collaborateurs au sein des organisations ! Du bas de l’échelle jusqu’au sommet de la hiérarchie, tout le monde semble y trouver son compte ! Et pourtant ! Jeanne, Luc, Géraldine, Mme Leclerc etc… personnages clés d’une entreprise ordinaire nous montrent qu’un usage mal maitrisé de nos messageries professionnelles peut avoir des répercussions inattendues, voire surprenantes, sur le travail quotidien des uns et des autres…

Points abordés :

  • Le mail, facteur de rapprochement ou cause de distanciation ?
  • Le mail, goutte d’huile ou grain de sable dans les rouages de l’organisation ?
  • Le mail, outil de pouvoir ? (Qui en destinataire ? Qui en copie ? Qui en cci ?)
  • Le mail et la frontière vie professionnelle / vie personnelle
  • Le mail, entre rationalisation et pollution des process

10 minutes – 2 comédiens

Synopsis :

Sophie a la tête dans le guidon ! Impliquée dans la conduite de plusieurs projets parallèles, elle enchaîne les réunions …Arrivant en retard en salle Tahiti où elle doit animer une réunion sur le projet « viséo », elle accumule les maladresses…et se laisse débordée par les attitudes plus ou moins appropriées des participants ! Quand une réunion tourne en rond, elle finit par tourner court !

Points abordés :

  • Respect des horaires
  • Nécessité de prévoir un ordre du jour
  • Nécessité d’une bonne préparation
  • Difficulté de piloter les échanges
  • Focus sur les comportements individuels (Utilisation abusive des portables. Celui qui dort, celui qui mange, celui qui veut bousculer l’ordre du jour parce que ça l’arrange, celui qui doit partir plus tôt, celui qui monopolise la parole, celui qui s’est trompé de réunion…)

10 minutes – 2 comédiens

Synopsis :

Assistante du Président, Mireille est une professionnelle reconnue. Néanmoins, sa position au cœur de la vie de l’Entreprise ne facilite pas toujours son travail au quotidien ! Sollicitée de toutes parts, et ne sachant pas dire non, elle a du mal à s’organiser ! Alors pour une fois qu’elle réussit à se mettre à jour : hors de question de se laisser à nouveau déborder ! Voire…

Points abordés :

  • Savoir anticiper / planifier
  • Savoir organiser et fixer des priorités
  • Savoir dire non
  • Apprendre à déléguer

10 minutes – 2 comédiens

Synopsis :

Bénédicte est un manager particulièrement débordée ! Pour faire face à l’augmentation spectaculaire du nombre de dossiers qu’elle doit traiter, elle décide de confier quelques missions à l’un de ses N-1. « Déléguer, voilà le secret ! » lui affirme-t-elle. Heureux de cette marque de confiance, Alex se montre très motivé…mais il est vite déçu ! La délégation n’est pas chose naturelle pour certains responsables…

Points abordés :

  • Délégation et organisation
  • Délégation et confidentialité
  • Délégation et ancienneté
  • Délégation et maitrise des outils et des process
  • Délégation et confiance

12 minutes – 2 comédiens

Synopsis :

Ancien dans son Entreprise, Martial est missionné par sa DRH pour piloter un grand projet transverse. Dans une organisation très pyramidale où les bastions sont légion, le défi est immense ! Devant la résistance de ses collègues, il se décourage peu à peu…Heureusement, Malika, dynamique et battante, lui confie une recette qu’elle juge infaillible pour atteindre son but ! Elle a pensé une véritable « machine à décloisonner » !

Points abordés :

  • Organisation pyramidale versus horizontale
  • Pilotage de projet / voie de garage ?
  • Difficulté à mobiliser des collaborateurs très pris par leurs missions quotidiennes
  • Difficulté à convaincre les managers de déléguer des ressources
  • Difficultés de communication et de coopération
  • Les secrets pour décloisonner

10 minutes – 2 comédiens

Synopsis :

Patrick vient d’être promu Manager. A la veille de faire passer son premier entretien annuel d’évaluation, il est pris par le trac ! Il demande à son épouse de le préparer à l’exercice au travers d’une séance de simulation à la maison. Profitant de l’occasion, cette dernière intervertit les rôles et prend un malin plaisir à mener sa propre évaluation dans ses fonctions d’époux et de père !

Points abordés :

  • Conduite d’entretien
  • Communication verbale et non verbale
  • Écoute
  • Place et rôle du manager
  • Savoir fixer des objectifs

10 minutes – 2 comédiens

Synopsis :

Corinne s’estime en manque de reconnaissance au sein de son entreprise… Apprenant qu’une collègue fraichement recrutée vient de lui souffler la promotion tant espérée, elle hésite entre la tristesse et la colère. Croisant son PDG à la machine à café, elle lui exprime ses doutes et ses regrets. Leur échange tourne à la confidence… Tous deux, elle en bas de l’organigramme, lui en haut, font le même constat : la reconnaissance professionnelle va bien au-delà des seules notions de nomination ou de rémunération…

Points abordés :

  • Promotion
  • Rémunération
  • Diplômes et évolution de carrière
  • Reconnaissance des compétences
  • Position hiérarchique
Changement et mobilité : 3 saynètes

10 minutes – 2 comédiens

Synopsis :

Candice et Normann sont collègues au sein du Service comptabilité de leur entreprise. Après avoir successivement changé d’adresse, de bureaux et de chefs… les voilà confrontés à la mise en place d’un tout nouveau système informatique ! C’en est trop pour Normann qui décide d’entrer en résistance ! Consciente que le changement perpétuel est une réalité désormais incontournable, Candice tente de le rassurer… Mais c’est finalement Marilyne, leur nouvelle « chef », qui le fera passer de la phase 2, l’opposition, à la phase 4, l’adhésion !

Points abordés :

  • Le changement perpétuel, nouvelle règle de vie de l’Entreprise ? (Dans un monde du travail de plus en plus concurrentiel)
  • Les phases psychologiques du changement (Inquiétude / Opposition / Acceptation / Adhésion)
  • Les résistances au changement
  • Le rôle du Manager de proximité et des équipes dirigeantes
  • Le changement, l’affaire de tous !
  • Réussir le changement (Informer-expliquer / Programmer / Accompagner)

25 minutes – 2 comédiens

Synopsis :

Consultante senior dans un cabinet conseil en organisation, Alice accompagne de nombreux clients dans leurs démarches de changement. Experte en la matière, elle s’amuse à transposer son savoir-faire dans sa vie intime, tandis qu’elle décide de bousculer son modèle de couple ! Mais les choses ne sont pas aussi simples lorsqu’elle est confrontée au changement au sein de son cabinet ! D’autant qu’elle doit tenir son rôle de manager d’une équipe qui entre en résistance…

Points abordés :

  • Résistances au changement
  • Les étapes psychologiques de réaction face au changement
  • Rôle et implication du manager de proximité
  • Rôle et implication du dirigeant
  • Permanence du changement
  • Bénéfice du changement (Condition de survie de l’Entreprise dans un marché de plus en plus disputé)

10 minutes – 2 comédiens

Synopsis :

Après 10 ans passés sur le même poste, Maéline souhaite bouger…Son manager l’entendra-t-il de cette oreille ? Après 10 mois, Lise, collaboratrice junior, veut encore changer de poste ! Pour elle, la mobilité, c’est à vie ! Clément, son collègue sénior, mise plutôt sur la stabilité longue durée ! La mobilité professionnelle : question d’âge ou d’état d’esprit ?

Points abordés :

  • Mobilité et employabilité
  • Être mobile versus avoir la bougeotte
  • Mobilité verticale ou horizontale ?
  • Rôle du manager
  • Mobilité et diplômes
  • Mobilité et ancienneté
Handicap : 17 sketches

3 à 5 minutes chacun – 2 comédiens

  • Handicap auditif
  • Handicap visuel
  • Handicap auditif et visuel
  • Handicap moteur
  • Mal de dos (x2)
  • TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs)
  • TMS (Troubles Musculo Squelettiques)
  • Maladies chroniques invalidantes
  • Handicap psychique
  • Handicap et Recrutement
  • Handicap et Intégration
  • Handicap et Maintien dans l’emploi (x2)
  • Handicap et Changement
  • Handicap et Évolution du handicap
  • Déclaration RQTH : du refus à l’acceptation
Violence en milieu hospitalier : 11 sketches

3 à 5 minutes chacun – 2 comédiens

  • « Montée en pression » (Violence soignants-soignants)
  • « Prise de (haute) tension » (Violence soignants-soignants)
  • « Guerre de Services (Violence soignants-soignants)
  • « Toilette maudite » (Violence soignants-patients)
  • « Visite tolérée » (Violence soignants-patients)
  • « Casse à la caisse » (Violence non soignants- visiteurs)
  • « Les chemises de la discorde » (Violence soignants-non soignants)
  • « Carte postale à l’hôpital » (Violence organisationnelle)
  • « 10 minutes chrono ! » (Violence organisationnelle)
  • « Rien contre personnellement » (Violence liée au fait religieux)
  • « L’annonce faite au patient » (Violence Soignants-Patients)